Avant le démarrage d’un chantier de travaux de rénovation, réhabilitation ou de démolition dans un immeuble bâti pouvant contenir du plomb, il est nécessaire de faire réaliser un diagnostic plomb avant travaux ou démolition, soit un repérage de ce composant toxique dans la zone concernée par les travaux afin d’évaluer le niveau de risque d’exposition au plomb des travailleurs.
Ainsi, grâce à cet outil de prévention sanitaire important qu’est le diagnostic plomb avant travaux ou démolition, les entreprises chargées des travaux pourront statuer sur les mesures de protection à adopter pour protéger leurs salariés.
Les modalités de réalisation du diagnostic plomb avant travaux ou avant démolition vont dépendre de la date précise de construction du bâtiment concerné par le chantier de rénovation, réhabilitation ou de démolition, soit avant 1949, entre 1949 et 1974 ou entre 1974 et 1994.
En effet, les unités de diagnostic ciblées par la recherche de plomb sont en relation avec cette donnée essentielle.
L’opérateur du diagnostic plomb avant travaux ou démolition devra aussi prendre en compte la nature des supports visés par les travaux et le caractère destructeur ou non destructeur des opérations prévues pour préparer du mieux qui soit son intervention.