Le diagnostic plomb est désigné officiellement par constat de risque d’exposition au plomb (CREP). Il est réalisé de manière indifférenciée avant la vente ou la location d’un logement dont la construction est intervenue avant 1949.
L’objectif de ce diagnostic dans le domaine du plomb est de rechercher toutes les peintures contenant du plomb présentes dans le logement. Même les peintures extérieures, comme celles couvrant les volets, sont concernées.
Le but est aussi, une fois qu’elles ont été identifiées, de mesurer leur concentration en plomb pour statuer sur leur degré de dangerosité.
Le diagnostic plomb ou CREP permet de repérer les peintures plombifères grâce à un détecteur de plomb portatif à fluorescence X ne nécessitant aucun démontage ni aucune destruction.
Cet appareil, qui requiert de la part du diagnostiqueur immobilier certifié plomb qui l’utilise de disposer d’une attestation de compétences en radioprotection, mesure avec exactitude la teneur de plomb contenue dans les peintures.
Pour être considérée comme non dangereuse pour la santé des occupants d’un bien, celle-ci ne doit pas dépasser 1 mg/cm2. À défaut, des travaux de retrait ou de recouvrement de plomb doivent être réalisés sur l’initiative du propriétaire pour régulariser la situation.