La présence potentielle d’amiante dans les bâtiments dont le permis de construire a été établi avant le 1er juillet 1997 oblige le donneur d’ordre de tout projet de travaux de rénovation, réhabilitation ou démolition dans ces immeubles bâtis à faire réaliser un repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) dans la zone concernée par le chantier.
Désignée par repérage amiante avant travaux (RAT) ou repérage amiante avant démolition (RAD) selon la nature des travaux prévus, cette détection obligatoire de MPCA s’explique par l’exigence préventive d’évaluer le risque d’exposition des travailleurs à l’amiante aux fins de l’éradiquer avant le début du chantier.
Seul un opérateur de repérage amiante doté d’un certificat amiante de second niveau, soit avec mention, peut mener à bien ces investigations.
Avant la réalisation d’un chantier de travaux ou de démolition, le RAT ou le RAD requiert un examen visuel à l’instar d’un repérage amiante classique, mais aussi des sondages destructifs et des prélèvements de matériaux pour analyser leur composition au sein de laboratoires accrédités par le COFRAC.
En effet, il s’agit de détecter et de caractériser avec précision l’amiante présent, même lorsqu’il n’est pas visible, afin de bâtir une cartographie pointue et détaillée du risque amiante.
Il en résulte des rapports de RAT ou RAD complexes qui permettent aux entreprises des travaux de mettre en œuvre des mesures de protection individuelle et collective en adéquation parfaite avec la nature du risque amiante présent, sa localisation et les préconisations transmises par l’opérateur de repérage.