La présence de termites dans un bien immobilier, soit d’insectes xylophages se reproduisant très vite, est de très mauvais augure.
En effet, cette espèce d’insectes s’attaque aux bois présents dans les immeubles bâtis et quand ces bois jouent un rôle essentiel dans la stabilité de la construction, leur détérioration active ou passée peut entrainer des effondrements intempestifs.
Le diagnostic termites est un diagnostic immobilier obligatoire lors de la vente de tout bien immobilier situé dans une commune déclarée comme étant infestée ou pouvant être infestée par des termites à court terme.
La présence de termites, passée ou encore active, dans un bien mis en vente n’empêche pas de vendre le bien concerné. En effet, même une présence active de termites peut faire partie de la négociation du prix de vente.
Toutefois, il est préférable que toute présence active de termites soit éradiquée avant de vendre afin de ne pas impacter trop sensiblement le prix de vente du bien. Il en est de même d’une présence passée qui aurait fait beaucoup de dégâts.
Le diagnostic termites cible les termites mais ne passe pas sous silence tout autre type d’infestation visible ou comportant des indices majeurs par d’autres agents biologiques de dégradation du bois d’œuvre.