Une installation de gaz vétuste ou mal entretenue peut présenter des défaillances pouvant impacter la santé et la sécurité des personnes ainsi que provoquer des dégâts matériels, voire la destruction complète d’un bien.
Le diagnostic gaz est une expertise de vente et de location, à faire réaliser dans tout bien comportant une installation de plus de quinze ans.
Il constitue un contrôle préventif essentiel pour évaluer le niveau de sécurité de l’installation de gaz d’un bien et permettre aux propriétaires d’anticiper tout danger par une remise en état rapide et ciblée du dispositif.
Le diagnostic gaz est une vérification de sécurité à la méthodologie réglementée qui consiste à évaluer des points précis de l’installation de gaz en lien avec sa tuyauterie fixe, le raccordement en gaz des appareils tels que la cuisinière, le chauffe-eau, la chaudière, etc., ainsi qu’avec la combustion et la ventilation des locaux où celle-ci a lieu.
Chaque anomalie identifiée doit être classée selon son degré de gravité. Cette notation permet de savoir dans quels délais le propriétaire est tenu de régulariser par le recours aux services d’un professionnel du secteur les imperfections constatées par l’opérateur.